F2-GL - MODÉLISME DE CRÉATION - PACK GLOBAL EN 5 MODULES
Taux de satisfaction :
9,7/10
(10 avis)
Prochaine date : le 03/12/2024
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Formation créée le 01/12/2022. Dernière mise à jour le 31/10/2024.
Version du programme : 2
Programme de la formation Version PDF
Module M1 : construction des bases Module M2 : les transformations des bases Module M3 : la gradation Module M4 : la fiche technique Module M5 : le patronage en sur-mesure
Objectifs de la formation
- Module 1 • prendre les mesures nécessaires pour la création d'un modèle de vêtement • construire le patron de base • préparer le patron pour la coupe • couper et monter un prototype toile • effectuer l'essayage et réaliser les modifications du prototype toile • reporter les modifications sur le patron
- Module 2 • Analyser et définir quelle technique de transformation à utiliser pour réaliser le modèle d'un vêtement • Définir les aisances (élargissements) en fonction du style du modèle, de son confort et du tissu utilisé • Apprendre à placer les aisances à partir de la base • réaliser les transformations de la base • Construire des détails de patron • Réaliser les contrôles des montages
- Module 3 • Analyser le tableau des mesures • Créer les règles de gradation à partir du tableau de mesures • Créer la planche de gradation (points à graduer, points fixes, et axes de gradation suivant les formes à grader) • Construire les plans de pièces complémentaires, parementures, doublures, renforts • Contrôler les montages après gradation et extraire les morceaux
- Module 4 • Réaliser une fiche technique avec les codes universels • Mettre en place les processus de fabrication
- Module 5 • Analyser la morphologie de la personne à partir de la silhouette photo • Prendre les mesures de la personne suivant le modèle à réaliser • Analyser les mesures et prendre les décisions des modifications à apporter à un patron existant
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Professionnels de la Mode Vous souhaitez vous perfectionner ou vous initier aux métiers de modéliste, patronnier, patronnier-gradeur.
- Étudiants Vous souhaitez approfondir une thématique spécifique
- Personnes en reconversion professionnelle : Vous souhaitez vous réaliser dans les métiers de la mode : modéliste, patronnier, gradeur.
- Particulier Vous êtes passionné par la création des vêtements. Vous souhaitez vous initier au patronage pour créer vos propres modèles à vos mesures
Prérequis
- Expérience en couture
- Habileté manuelle, dextérité, sens esthétique
- esprit d’organisation
Contenu de la formation
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Module M1 - Les bases - Construire la base pour la création d’un vêtement 3 jours de 7 heures soit : 21 heures
- Jour 1 - Constructions des bases suivant le besoin de l’apprenant, au choix • Construction de la base jupe • Construction de la base buste sans pinces, • Construction de la base buste avec pinces aisance 5 • Construction de la base buste avec pinces aisance 8 • Construction de la base manche pour la base buste aisance 8 • Construction de la base pantalon • Construction de la base jean
- Jour 2 - Préparation du patron pour la coupe A partir d’une ou des constructions réalisées précédemment, vous apprenez à préparer le patron des bases pour la coupe dans une toile • Contrôle des montages, • Valeurs de couture, • Droits fil • Crans Coupe et montage du prototype toile A partir du patron préparé pour la coupe, vous apprenez à placer les morceaux sur la toile • Placement et contrôle des droits fils • Placement optimisation de la consommation de matière • Traçage et coupe • Montage sommaire du prototype toile pour contrôle du bien allé
- Jour 3 - Essayage et modifications a reporter sur le patron Vous apprenez à repérer les points cruciaux pour le bien allé de la base • Poser les épingles pour les retouches si nécessaire • Transposer les retouches sur la base • Préparer la base comme outil pour les transformations
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Module M2 : Les transformations Réaliser les transformations du patron de base suivant le dessin de mode d'un vêtement 5 jours de 7 heures soit : 35 heures
- Jours 1, 2 & 3, au choix : LA JUPE A partir de la base jupe vous apprenez à : • Construire les différentes formes de jupes • Réaliser les évasements de la jupe trapèze ou enforme • Réaliser la jupe soleil, la jupe à panneaux, charleston, culotte, portefeuille • Utiliser les techniques de construction pour les plis plats, creux, couchés • Construire les ceintures, ceinture droite, enforme LA ROBE – LE CHEMISIER – LA VESTE – LE MANTEAU A partir de la base buste avec pinces, construction de la robe, du chemisier, de la veste ou du manteau. Vous apprenez à : • Analyser le dessin ou la photo, • Analyser le type de matière à utiliser, • A utiliser les différentes techniques de transformations suivant le modèle à réaliser : les élargissements, le pivotement et bascule des pinces, la découpe princesse, la découpe bretelle, l’équilibrage des lignes de côté, l’équilibrage des hauteurs d’épaules LE PANTALON A partir de la base pantalon, vous apprenez à : • Réaliser les transformations du pantalon suivant le modèle à réaliser • Régler les largeurs des jambes (étroit, moulant, large • Créer les découpes • Créer les différentes poches : poche à fente dans la ceinture, poche à l'italienne, poche soufflet sur les côtés • Créer les finitions ceinture ou enforme LE POLO A partir de la base buste sans pince, vous apprenez à : • Construire le polo, le tee-shirt • Construire les découpes les emmanches, les encolures • Calculer les coefficients de rétractation pour les finitions bord-côte
- Jour 3, 4 & 5 suivant le choix : Les emmanchures et manches A partir du patron du corps obtenu précédemment, vous apprenez à : • Construire des différentes emmanchures : raglan, kimono, kimono gousset incrusté, kimono large….. • Construire les différents types de manche : manches montées, manches tailleur, manches raglan, manches ballon, manches chemisier Les poignets A partir de la manche précédemment construite, vous apprenez à : • Construire les pièces de finitions • Construire les différentes formes de poignets, poignet mousquetaire, droit, droit double, double en forme Les encolures A partir du patron du corps obtenu précédemment, vous apprenez à : • Construire les différentes encolures suivant le modèle à créer : encolure carrée montante, bateau, V • Construire les pièces de finition de ces différentes encolures Les cols A partir du patron du corps obtenu précédemment, vous apprenez à : • Construire un col tailleur, • Construire un col châle, • Construire un col officier, chemisier, chemisier avec pied col, rond Claudine, cravate Les boutonnages A partir du patron précédemment obtenu, vous apprenez à : • Construire le simple ou double boutonnage • Créer la bande de boutonnage à même ou rapportée • Créer le boutonnage avec patte de recouvrement • Placer les points de boutonnage (boutonnières, boutons, pressions….) Pour la veste ou manteau doublé, ou tout autre vêtement doublé A partir du patron précédemment créé, vous apprenez à : • Construire la doublure, • Connaître les règles d’aisance • Connaître les transformations à réaliser Construction d’autres détails mode : Vous apprenez à construire différents types poches : • Poche plaquée avec rabat, plaquée carrée et ronde surpiquée, plaquée avec rabat séparé, fausse poche à rabat, poche soufflet en plis creux ou rond, poche soufflet sur les côtés, prise dans la découpe du vêtement, dans la découpe avec rabat ou surpiquée, sur le côté ou dans la découpe, à l'italienne, à fente avec ou sans fermeture à glissière, à fente dans la ceinture, gilet non surpiquée, à revers, à patte, passepoilée. Vous apprenez à construire différents types de fentes • Fentes capucin, chemisier, ourlées
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Module M3 : La gradation Décliner le modèle d'un vêtement crée dans une taille de base en plusieurs tailles suivant le tableau des mesures 3 jours de 7 heures soit : 21 heures
- Jour 1 : Tableau des mesures • Fixer gamme des tailles pour le tableau de mesures • Analyser le tableau des mesures • Créer le tableau des mesures du produit fini avec les évolutions pour chaque taille Les règles techniques de gradation : • Définir les règles techniques de gradation en fonction du tableau des mesures et du modèle • Règles de gradation suivant la forme du vêtement : déterminer le point fixe • Découpe princesse ou bretelle • Manche montée, tailleur ou coudée • Col tailleur, châle, chemisier • Emmanchure raglan, kimono Règles de l’entreprise • Connaître ou créer les règles de gradation suivant le cahier des charges de l’entreprise
- Jour 1 & 2 : La planche de gradation : • Connaître les codes universels • Placer les pièces du patron sur la planche • Connaître les codes couleurs • Inscrire l’échelle de gradation • Inscrire les règles de gradation • Réaliser la gradation des points d’extrémité • Réaliser la gradation des courbes • Connaître les codes de présentation • Comment projeter les évolutions sur la planche Les pièces complémentaires à partir de la planche de gradation • Comment placer et dessiner les pièces de finitions • Construire les parementures • Construire les doublures
- Jour 3 : Contrôle après gradation • Contrôler tous les montages taille par taille (les découpes, les épaules, les côtés, les manches etc) • Vérifier les mesures du produit fini à partir du tableau construit précédemment, pour chaque taille Extraction des pièces du patron • Comment extraire une taille • Connaître les techniques d’extraction des différents morceaux du patron • Relever toutes les informations nécessaires
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Module M4 : la fiche technique Créer une fiche technique d'un modèle de vêtement destinée à la production 2 jours de 7 heures soit 14 heures
- Jour 1: Dessin à plat • Règles d'utilisation des silhouettes (homme, femme, enfant) • Créer le dessin à plat du modèle sur la base d'une silhouette choisi Les sections & les cotations • Connaître les dessins de section • Dessiner les sections et les projeter sur le dessin à plat • Apprendre les règles de présentation des dessins techniques • Connaître la présentation des cotes sur un dessin à plat • Placer les mesures sur le dessin à plat La nomenclature • Énumérer les différents morceaux du patron dans un ordre précis • Préciser le nombre de morceaux à couper et les matières utilisées • Créer la nomenclature Tableau des mesures • Connaître différentes appellations commerciales de tailles • Déterminer la taille de base du modèle • Déterminer les mesures clefs du modèle • Mesurer le tracé du modèle et rapporter les mesures dans le tableau • Tolérances pour la production • Apporter les valeurs de la correction après la versification du prototype • Noter les révisions • Créer le tableau des mesures
- Jour 2: La gamme de montage • Créer la gamme de montage • Connaître les codes des machines utilisées pour le montage • Établir la gamme de montage dans le but d’optimiser les temps de production La consommation matières premières • Savoir positionner les morceaux du patron en respectant toutes les règles des droits fils pour optimiser et calculer les métrages de matière • Énumérer les différentes fournitures et ses quantités • Calculer la consommation matière
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Module M5 : le sur-mesure Transformer un patron existant à la mesure de la personne 3 jours de 7 heures soit 21 heures
- Jour 1 : Silhouette photo • Connaître les règles de la réalisation d'une silhouette photo • Type des silhouettes (en 8, H, V, X, O, A, I) • Type de posture (droite, cambrée, voûtée) • Analyser la silhouette photo et déterminer les différences par rapport à la morphologie dites standard (taille fine, ventre plus fort, grande poitrine, les fesses fortes, buste court ou long, posture cambrée ou voûtée) Prendre les mesures • Lister les mesures à prendre suivant le modèle • Prendre les mesures sur une personne • Comparer les mesures de la personne avec les mesures du tableau standard IFTH (Institut français de textile et de l’habillement)
- Jour 2 & 3 : Transformation du patron existant • Définir les règles d’aisance • Créer le tableau de calcul des transformations à apporter sur les pièces du patron • Réaliser les transformations sur le patron en fonction des résultats obtenus dans le tableau de calcul et en fonction de type de posture Contrôle des mesures et des montages • Contrôler les mesures du patron obtenu suite aux transformations, • Contrôler les montages, le bien allé et les équilibres
Équipe pédagogique
Marie-Agnès PEIGNEGUY formatrice professionnelle et gérante de la société
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Mises en situation.
- Feuilles de présence.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Étude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Formation pratique avec l'élaboration d'un modèle suivant le choix du bénéficiaire de la formation
Qualité et satisfaction
2023 :
Taux de satisfaction : 9.7/10
Taux de réussite : 6.7/10
Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10
(10 avis)
Lieu
IEV Pau
36 cours Lyautey 64000 PAU
Capacité d'accueil
Entre 1 et 4 apprenants
Délai d'accès
6 semaines
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap,
Contacter le référent handicap :
Maïder BECAAS
contactpro@imaginetvous.fr
Tel : 07 44 98 39 85
Prochaines dates
- F2 - Modélisme de création - 03/12/2024 au 20/12/2024 - IEV Pau - (2 places restantes)